Les cours, dans une école privée anglaise, sont radicalement différents du système éducatif français, aussi bien sur le fond que dans leur forme. Voici les différences majeures qui font le succès de l’apprentissage dans les boarding schools.
Des classes à effectifs réduits pour des cours dynamiques et approfondis
Avec une moyenne de 12 élèves par classe, les écoles privées anglaises offrent un accompagnement très personnalisé aux élèves. Les enseignants, du fait de ces effectifs, peuvent prendre le temps de suivre les élèves selon leur rythme propre. Ils travaillent efficacement sur leurs lacunes.
Cette moyenne tombe même à 6 élèves par classe pour certaines matières en A-Level, pour que les élèves puissent bénéficier de l’expertise de leur enseignant dans leurs travaux de recherches.
Des professeurs disponibles et à l'écoute de leurs élèves… même en dehors des cours
Les enseignants des écoles privées anglaises ont chacun leur salle de classe. Ainsi, en dehors des heures de cours, ils restent disponibles dans leur classe, pour accueillir des élèves afin de revenir avec eux sur des éléments mal compris. Ils sont également présents pour les élèves souhaitant aller plus loin que le programme scolaire dans leur domaine de compétence.
Les enseignants sont recrutés sur leurs compétences dans la matière qu’ils enseignent. leurs connaissances vont bien au delà du programme scolaire. Ils sont donc des interlocuteurs très enrichissants pour leurs élèves.
Des cours qui développent la pensée critique
Cette notion de pensée critique est chère à l’éducation à l’anglaise. Les écoles privées britanniques ont pour ambition de former des élèves à même de s’interroger sur ce qui leur est enseigné. Ainsi, les élèves sont régulièrement invités à débattre et échanger leurs points de vue sur leurs cours. Cela permet à chacun de gagner en confiance en soi, au travers de la prise de parole en public. Ils apprennent également à défendre leurs opinions, et argumenter leurs prises de position.
L’école anglaise n’a donc pas vocation à faire accumuler des connaissances “pré-digérées” à ses élèves mais leur permet de s’approprier le savoir au travers d’échanges constructifs.
Travail personnel encadré après les cours
Dans la même logique de pensée critique, l’école anglaise favorise le travail personnel individuel ou en groupes. Les élèves préparent des exposés basés sur leurs recherches, qui sont souvent utilisés comme préambules des cours. Si, sur l’emploi du temps des élèves, il semble qu’il y ait moins d’heures de cours que dans l’école française, le travail personnel demandé aux élèves est bien plus important.
Les travaux de groupes sont d’ailleurs une excellente expérience pour apprendre à travailler en équipe. Au delà de l’apprentissage académique qu’en ressortent les élèves, ils apprennent également à se coordonner et répartir les tâches. C’est aussi l’occasion pour certains élèves de développer des capacités de leadership jusque là ignorées.
Réserver une consultation gratuite sans engagementFondateur et directeur d’Effective depuis 30 ans, je serai votre consultant dédié.
Je vous accompagnerai à toutes les étapes menant à la concrétisation de votre projet. Informations détaillées, conseils personnalisés, aide au choix de l’école qui répondra le mieux à vos attentes : nous avancerons ensemble tout au long de ce passionnant parcours, et vous resterez toujours maître de vos choix. En relation constante avec plus d’une cinquantaine d’écoles privées britanniques dont je connais personnellement les directeurs, je saurai vous guider vers le meilleur choix possible pour votre enfant.